Bien choisir son éleveur ...
Bien choisir son élevage c’est :
- Choisir un élevage vous proposant uniquement des chiots inscrits au LOF et dont l'éleveur vous fournit une copie de la déclaration de portée à la Societé Centrale Canine.
- Un impératif !!! Vérifier sur LOF SELECT (Centrale Canine) que les parents des chiots sont bien dépistés pour les hanches, coudes, tares oculaires, tests spécifiques à la race. Les résultats doivent être inscrits sur la fiche de chaque chien. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb.... A vous de chercher !!! LE BON COIN c'est bien pour faire des affaires, mais uniquement pour le vendeur.... ! N'oubliez que c'est un être vivant que vous allez acheter et non une boîte de conserve....
- Se tourner vers un éleveur passionné et non un vendeur de chien.
Le passionné va discuter longuement avec vous afin de cerner au mieux vos attentes. La passion va se ressentir dans son discours. Il ne cherchera pas à vous vendre un chiot à tout prix, il se pourra même qu’il refuse une vente car la personne ne lui convient pas ou parce qu’il n’a pas le chiot qui vous correspond. Eventuellement, il pourra vous conseiller une autre race ou un autre éleveur de la même race.
- La génétique, la connaissance des lignées et des origines de la race sont 3 outils indispensables à l’éleveur. Il devra être en mesure de vous expliquer pourquoi il a effectué ce mariage. Il vous parlera des origines de ses chiens qu’il connaît sur le bout des doigts et surtout il connaîtra les défauts et qualités des origines qu’il travaille.
- Un élevage sérieux a une ligne de conduite en matière de sélection. Vous n’y trouverez pas des dizaines de reproducteurs d’origines, de morphologies et de caractères complètement différents. Sa ligne de conduite sera également différente des autres éleveurs, c’est ce qu’on appelle la diversité !
- Fuyez les élevages ayant des chiennes d’origines complètement différentes et qui seront saillies par un seul et unique « étalon » qui tournera chaque année. Il n’y a aucun programme de sélection avec cette pratique qui ne sert qu’à produire des chiots en grande quantité en utilisant chaque chaleur de la chienne.
- Un seul conseil : ayez confiance en votre éleveur !
Un chiot, au sein de sa nichée, ne se choisit pas sur photo ni sur un critère physique ou de couleur ou même en disant que c’est le chiot qui vous a choisi. C’est l’éleveur qui connait le mieux ses chiots, c’est donc lui qui vous conseillera sur celui qui correspond le plus à vos attentes et votre mode de vie.
- Pas de visite surprise !
Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains livres ou sur internet, ne vous amusez pas à faire une visite surprise des élevages. Dans la majorité des cas vous serez mal reçu voire pas reçu du tout ! Un élevage n’est pas un magasin ou un zoo quand le dimanche après-midi vous ne savez pas comment occuper vos gamins ... C’est un espace où vivent des animaux vivants et de ce fait un minimum de précautions sanitaires est nécessaire. Le lieu de vie des chiots sera très souvent interdit aux visiteurs avant la vaccination. Prenez contact avec votre éleveur, et voyez avec lui si vous pouvez voir ses chiens sur rendez-vous.